Vous êtes un grand passionné de moto et vous n’appréciez pas du tout le fait que la vôtre soit sale ou désagréable à regarder ? Eh bien, c’est tout à fait normal, car vous tenez à elle. C’est l’une des choses les plus importantes à vos yeux. Donc, cela peut vous faire très mal de la voir moche et mal entretenue. En fait, il existe quelques conseils et astuces efficaces pour bien nettoyer un deux-roues. Découvrez les meilleurs moyens de donner un coup de neuf à votre moto.
Adopter les bons gestes
Nettoyer une moto est très simple. Il suffit d’adopter les bons gestes pour la faire briller. Mais la question qui se pose est :de quels bons gestes s’agit-il exactement ?
Entre autres, vous devez choisir le moment idéal pour laver votre moto. Le matin, juste avant de partir, par exemple, peut faire l’affaire, car votre moto est encore froide. Donc, vous ne risquez pas de fragiliser ses pièces métalliques.
Vous devez également utiliser de l’eau froide pour mieux faire partir la boue et toutes les autres saletés. Et prenez l’habitude de nettoyer votre moto à l’ombre pour ne pas abîmer sa belle peinture.
Bien évidemment, il faut aussi éviter que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur de la moto pour empêcher le développement de la rouille ainsi que certaines pannes. Et notez qu’il est déconseillé d’utiliser une lance à haute pression, car celle-ci risque de gâcher la couleur et les stickers décoratifs de votre deux-roues.
Privilégier des solutions non-agressives
Question matériels et produits de nettoyage, vous ferez mieux de privilégier les solutions non-agressives. Songez toujours à lire ce qui est écrit sur les étiquettes avant d’acheter un produit pour connaître ses ingrédients ainsi que ses éventuels effets secondaires.
Non seulement vous devez tenir compte de sa praticité, mais vous devez aussi considérer les conséquences de son application sur le long terme. Si possible, utilisez par exemple un chiffon microfibre capable d’essuyer l’ensemble des saletés sans laisser de traces ni de rayures sur les surfaces. Et n’hésitez pas à miser sur des dégraisseurs pour les roues, des formules spécial jantes moto, des lubrifiants moto et des lustreurs.
En parlant de lustreurs, il existe différents moyens de lustrer une moto. La cire, en particulier, peut procurer une brillance extrême aux parties chromées de votre bolide. Et le lustreur silicone est parfait pour toutes les parties en plastiques et en caoutchouc.
Si vous souhaitez donc donner de l’éclat à votre compagnon quotidien, utilisez ces deux solutions. Certaines marques permettent même de prévenir les fissures et le vieillissement prématuré des carénages, des garde-boues et des joints moto.
Enfin, sachez que des tapis environnementaux sont actuellement disponibles sur le marché pour vous aider à protéger les sols des taches d’huiles et des taches d’essence pendant les séances d’entretien moto.
Prendre soinde sa moto correctement et régulièrement
Comme l’équipement du motard donc, la moto se doit aussi d’être parfaitement propre, en parfait état et stylée pour constituer un véritable objet de valeur. Si vous en prenez soin correctement, son apparence extérieure vous permet de montrer aux gens à quel point vous l’aimez.
Grâce à un bon nettoyage et un bon lustrage, vous pouvez également avoir une moto qui vous ressemble. Eh oui, l’aspect visible de votre bolide peut refléter à la fois votre goût, votre personnalité et votre passion.
Pour terminer, il ne faut pas oublier qu’un entretien régulier de votre moto permet de la conserver en bon état. C’est la meilleure solution pour prolonger la durée de vie sa peinture et de sa carrosserie. En tant que motard, vous ne devez pas vous lasser de laver votre bolide. Shampouinage, frottage, rinçage, séchage, etc doivent désormais faire partie de votre routine moto quotidienne.