Vous souhaitez porter votre statut de chauffeur VTC avec fierté, mais vous devez suivre une formation en la matière pour y arriver. Il vous faudra dans ce cas choisir la formation idéale, étant donné que les centres se trouvent actuellement en abondance. Pour éviter de tomber sur des offres perfides ou truffées de tromperies donc, voici quelques points essentiels à prendre en considération.
Suivre une formation VTC et passer un examen
Disposer d’un bon véhicule et être un excellent conducteur constituent certes des qualités appréciables, afin de réussir dans le domaine du VTC. Cependant, cela ne suffit pas pour que vous soyez un chauffeur certifié. En effet, ce métier est soumis à une législation et de nouvelles dispositions ont été d’ailleurs récemment adoptées.
De ce fait, si vous souhaitez arborer votre statut juridique, vous devez désormais suivre une formation VTC. Et à l’issue de cette dernière, vous obtiendrez une carte professionnelle. Vous devez également passer un examen, afin d’évaluer vos compétences sur les règles de transport et de sécurité routière. À part cela, l’examen implique non moins des épreuves sur la compréhension de la langue française et de l’anglais, sur la gestion d’entreprise, mais aussi sur la technique commerciale.
D’autres conditions à prendre en compte
Si l’examen est un critère essentiel pour obtenir une carte VTC, d’autres conditions sont également à considérer. Dans votre dossier de demande, vous devez effectivement présenter différents justificatifs pour attester que vous êtes titulaire d’un permis B depuis trois ans (deux ans en cas de conduite accompagnée). Vous devez aussi confirmer que vous avez bien suivi une formation VTC, que vous avez réussi votre examen médical et que votre casier judiciaire est vierge. Adressez ensuite votre demande à la préfecture de votre département et patientez trois mois tout au plus pour obtenir votre carte.
Une fois cette dernière obtenue, vous pouvez maintenant travailler librement. Toutefois, pour acquérir de l’expérience et maitriser les rouages de la profession, il vous est conseillé d’intégrer l’équipe d’une grande enseigne. Bien sûr, vous pouvez exercer en tant qu’indépendant, mais vous devez choisir un statut congruent à votre situation. Créez ensuite votre structure juridique pour demander votre inscription au registre des VTC.
Bien choisir son centre de formation VTC
Plusieurs centres de formation VTC peuvent vous offrir des tarifs très intéressants. Vous devez de ce fait vérifier si c’est également fiable, car certains de ces centres coopèrent généralement avec des loueurs de véhicules. Ce qui fait que même s’ils vous promettent un prix abordable, ils peuvent vous faire payer la location de la voiture durant votre formation. En conséquence, si vous pensez à la base profiter d’une offre à moindre coût jusqu’à l’obtention de votre licence VTC, vous serez aussi obligé de payer la location. Cette dernière étant, dans la majorité des cas, en fin de compte relativement plus élevée.
D’autres centres vous feront même payer les séances de formations en service. En d’autres mots, ils vous diront de travailler pour eux, afin que vous puissiez rembourser les frais de votre formation. Dans ce genre de situation, ils ont généralement tendance à gonfler le coût de leur prestation. Histoire de vous garder le plus longtemps possible au sein de leur organisation. C’est pourquoi il est donc primordial de bien distinguer les centres de mauvaise foi, factices et escrocs des organismes qui sont réellement agréés. Ces derniers sont en effet les seuls en qui vous pouvez entièrement faire confiance, afin de vous aider à obtenir votre carte dans les règles de l’art.