La présentation du nouveau permis de conduire

Permis

Le traditionnel papier rose qui nous servait avant de permis de conduire vient d’être remplacé par un tout nouveau permis de conduire connu sous le nom de permis de conduire sécurisé. Mais comment il est exactement ce nouveau permis de conduire ? Le nouveau permis de conduire se présente avec certaines spécificités, un délai d’acquisition obligatoire et de nombreux avantages.

Le nouveau permis de conduire et ses spécificités

Le nouveau permis de conduire  se présente avec certaines spécificités. Ce sont des points qui différencient l’ancien et le nouveau permis de conduire. Ce dernier possède la taille d’une carte de crédit. Sa matière de fabrication est en polycarbonate pour que le permis soit rigide pour durer dans le temps. Le nouveau permis est également biométrique. Il y a un hologramme, des images fantômes et des marques qui vont réagir à la lumière UV. Le permis de conduire renouvelé se compose de quelques informations. On y retrouve l’état civil du conducteur, la photo d’identité, la date de délivrance, le numéro du titre, les catégories obtenues, les éventuelles restrictions au droit à conduire. Dans ce nouveau permis, il y a une puce qui ne contient pas d’empreintes digitales ni de capital des points ni des historiques des PV.

Le nouveau permis de conduire et son délai d’acquisition obligatoire

Le tout nouveau permis a été mis en circulation le 16 septembre 2013. Pour les permis fabriqués après cette date, ils auront donc le nouveau permis avec ses spécificités. Si vous avez alors obtenu votre permis de conduire après le 16 septembre 2013, vous allez avoir en toute évidence sans autres procédures le tout nouveau permis. En ce qui concerne les permis traditionnels en papier rose, ils restent encore valides jusqu’au 19 janvier 2033. Ce qui veut dire qu’après cette date, il sera obligatoire de remplacer votre ancien permis avec le nouveau permis de conduire. Entre 2013 à 2033, les individus auront donc beaucoup de temps pour se faire leur permis de conduire. On parle ici d’un remplacement de permis de conduire d’une manière douce, mais efficace. Il y aura un moment et des modalités d’échange de l’ancien permis avec le nouveau qui ont été prévus par les préfectures. Ces derniers vont informer les titulaires des permis de conduire.

Le nouveau permis de conduire et ses avantages

Le nouveau permis sécurisé apporte toutes sortes d’avantages à son propriétaire. Il s’agit d’abord d’un permis à titre unifié au niveau européen. Cela veut dire que vous pouvez conduire dans la zone de l’Union européenne. Il s’agit ensuite d’un permis de conduire qui est sécurisé. Avec ce nouveau type de permis de conduire, il est impossible d’en faire un faux. Cela est dû à la puce électronique, aux matières et aux démarches de fabrication du permis. Le permis nouveau est aussi pratique. Pour en fabriquer, il n’y a pas de grandes démarches à suivre. Il suffit de réussir aux examens et de faire une demande en ligne. Vous n’aurez même plus à vous déplacer en préfecture puisque le permis vous sera livré à votre domicile. Par ailleurs, le nouveau permis est renouvelable. C’est seulement après 15 ans que vous devez refaire votre nouveau permis de conduire.

Related posts