Les bouchons en ville sont quasi inévitables, surtout durant les heures de pointe. Pour les éviter, certaines personnes empruntent d’autres itinéraires pour un gain de temps précieux. D’autres, choisissent de recourir à d’autres moyens de transport pour faire un pied de nez aux embouteillages. Le quad figure donc parmi les plus prisés par les usagers. C’est en effet une excellente alternative pour se déplacer facilement en ville.
Pourquoi choisir le quad comme moyen de transport au quotidien ?
Les amateurs de sports mécaniques trouveront leur bonheur en utilisant le quad comme moyen de déplacement au quotidien. Ce véhicule commence même à attirer un grand nombre d’individus. Il permet à ces derniers de se faufiler entre les voitures pour arriver à temps à leurs destinations. Les fabricants ont apporté plusieurs changements à cet engin pour qu’il puisse s’adapter aisément au milieu urbain. Ses pneus et son châssis ont été spécialement conçus pour adhérer sans difficulté au goudron. Pour la sécurité des conducteurs, il faut se munir des équipements de protection comme le casque et les gants.
Toujours pour une sérénité de conduite, il faut disposer des paperasses nécessaires pour se déplacer en quadricycle. Il est donc impératif d’être titulaire d’un permis de conduire pour circuler en toute liberté en ville comme à la campagne. Un quad léger avec une cylindrée inférieure à 50 cm3 est utilisable dès l’âge de 14 ans. Il requiert cependant un Brevet de Sécurité Routière ou BSR. Pour un engin lourd supérieur à 50 cm3 et pouvant rouler à 45 km/h ou plus, le conducteur doit avoir au moins 16 ans. Il doit de même être détenteur d’un permis A, A1, A2, A3, B ou B1.
Conseils pratiques pour bien choisir son quad
Étant donné qu’il existe actuellement un panel de modèles de quad sur le marché, en choisir un n’est pas du tout une mince affaire. Pour éviter de commettre les moindres erreurs, il faut d’abord déterminer ses besoins. Si certaines personnes souhaitent utiliser ce véhicule occasionnellement, d’autres veulent s’en servir comme moyen de déplacement au quotidien. L’étape suivante consiste à se renseigner sur la performance du moteur de l’engin. Généralement, elle peut varier entre 20 cc et 150 cc, voire plus, selon les préférences de chacun. Si l’intéressé compte l’employer comme moyen de locomotion au quotidien, il vaut mieux pencher son choix vers une grande cylindrée. Il faut également s’assurer que le quad dispose des équipements répondant aux normes en vigueur de la circulation. Les rétroviseurs, les phares, les clignotants et les plaques d’immatriculation en font partie.
Le quad électrique adulte peut devenir un meilleur allié pour une utilisation plus fréquente. Il est conçu à partir de matériaux bien robustes pour garantir sa durabilité. Il est très apprécié étant donné qu’il offre un excellent niveau de sécurité à son conducteur. Silencieux, il permet à ce dernier de circuler sereinement sans pour autant déranger son entourage. Opter pour ce genre de véhicule est une attitude écoresponsable et une meilleure alternative pour se déplacer sans polluer. Les batteries rechargeables n’ont en effet aucun impact sur l’environnement.