Quel est le moyen le plus rapide de trouver le code de peinture de voiture?

voiture

Le code de peinture de voiture n’est pas le sujet le plus passionnant en matière de véhicule, mais il est important de savoir comment le retrouver pour pouvoir choisir la couleur de sa voiture. C’est en effet indispensable si vous prévoyez de peindre une zone de votre véhicule ou d’obtenir la bonne couleur pour un système de réparation d’éclats de peinture. En ce qui concerne les nuances de peinture, les professionnels ont également besoin du code de peinture du véhicule pour obtenir une correspondance parfaite à 100%. Pour trouver sa référence de peinture, il suffit de saisir la marque, le modèle et l’année de fabrication de votre voiture sur les sites spécialisés.

Connaître le code de peinture de votre voiture

Trouver la reference de peinture voiture est relativement facile. Il suffit de lire l’autocollant d’information de voiture qui se trouve sur le pare-brise ou sur la portière.

Pour les véhicules Volkswagen et Audi, il existe un moyen simple de trouver le code de peinture d’une voiture. Vous pouvez le trouver à plusieurs endroits dans votre voiture comme :

  • Sous le couvercle du coffre du coffre de votre véhicule
  • Sur la couverture de la boîte à fusibles
  • À l’intérieur du compartiment arrière
  • Sous le tapis situé dans le coffre
  • Sur le puits de roue qui abrite le pneu de secours

En règle générale, pour un véhicule VW, le code de couleur est généralement 2,3 (pour les modèles plus anciens) ou 4 chiffres (pour les plus récents). Parfois, il peut s’agir d’une combinaison de lettres et de chiffres. Comme mentionné précédemment, le seul moyen sûr de commander une peinture de retouche à un magasin de pièces automobiles est de connaître le code de couleur du véhicule. Il faut savoir que certaines voitures ne disposent que d’une seule couleur, comme l’Audi 2018 qui n’est disponible qu’en noir. Cependant, il est toujours nécessaire de vérifier le code de peinture de votre voiture pour s’en assurer. Parfois, la même couleur noire indiquée sur le site Web d’un magasin de pièces automobiles peut différer de celle utilisée sur votre voiture. Si vous possédez une voiture qui est déclinées sous plusieurs nuances de la même couleur, le code de peinture de votre voiture est encore plus important. Il est en effet quasiment impossible de choisir la bonne couleur qui correspond à la couleur de votre voiture, d’où la nécessité de trouver sa référence de peinture.

Comment trouver sa référence de peinture

Chaque véhicule a une étiquette d’identification de couleur située quelque part dans la voiture, en fonction de la marque et du modèle. Les codes de peinture de voiture sont indispensables lorsque vous devez peindre une partie de votre véhicule. Il est également très important d’obtenir la correspondance parfaite des couleurs pour effectuer des retouches. Par ailleurs, acheter une pièce de rechange de la bonne couleur vous permet de dépenser moins d’argent. Cela peut être assez compliqué, mais localiser le code de votre voiture permet d’obtenir un parfait résultat.

Comment trouver l’autocollant d’information automobile dans vos voitures

Depuis le début des années 80, toutes les voitures fabriquées par chaque fabricant porte un autocollant contenant les informations d’identification du véhicule. Cet autocollant comprend généralement un code à barres, la marque exacte et le modèle de votre voiture, le pays et la date de fabrication, ainsi que d’autres informations pertinentes. Cet autocollant peut être collé sur :

  • L’intérieur de votre chambranle
  • L’intérieur de la porte de votre voiture
  • L’intérieur du tableau de bord du côté du conducteur
  • La roue arrière est bien, à quelques centimètres au dessus du pneu
  • Sous le capot, à l’avant du moteur

Identifiez le code de peinture sur l’autocollant

Après avoir trouvé la vignette d’information, l’étape suivante consiste à identifier le code de peinture de votre véhicule. Certains constructeurs de véhicules le qualifient de «VIN ». Parfois, les fabricants séparent les codes en couleurs de garniture et de corps, qui peuvent être différentes. Selon la marque et le modèle de la voiture, les codes de couleur peuvent être sous forme de lettres ou d’une combinaison de lettres et de chiffres. Si, après avoir numérisé l’autocollant, vous ne voyez pas les mots «Peinture» ou «Couleur», recherchez un code portant l’abréviation «C». Vous pouvez également voir l’abréviation «Tr» indiquant l’équilibre de votre voiture.

Choisir la bonne couleur de peinture sur le site Web d’un magasin

À l’ère d’Internet, la plupart des gens commandent leur peinture en ligne. Dans la mesure du possible, la plupart des magasins de pièces automobiles s’efforcent de rendre les couleurs de la voiture aussi précises que possible. Cependant, parfois, ce que vous voyez sur l’écran de l’ordinateur peut différer de la couleur de peinture de votre voiture. Si vous regardez une couleur métallique, elle peut paraître beaucoup plus sombre. Elles ont en effet un aspect très différent lorsqu’elles sont brossées ou vaporisées. Par ailleurs, certaines couleurs s’estompent avec le temps. Par conséquent, il peut être difficile de concilier la couleur de votre voiture et celle d’un site Web, sauf si vous avez trouvé la référence de peinture. Il est également conseillé de faire attention à la description de la couleur. Par exemple, le choix entre rouge métallisé et le rouge grenat peut être difficile, mais la peinture de votre voiture contient de petites pièces d’aluminium brillantes, il s’agit probablement d’une peinture métallisée.

Description des couleurs de peinture de voiture et noms de couleur de peinture

Lors de la commande d’une peinture sur un site Web, les noms de couleurs peuvent parfois ne pas correspondre au code de couleur. Par exemple, si vous savez que la couleur de votre voiture est vert émeraude métallisé et que le code de couleur est PA, mais si sur un magasin en ligne on vous propose un manteau métallisé Jewel Green avec le même code; ils ont la même couleur. Parfois, les fabricants de véhicules changent le nom d’une couleur au fil des années, puis ajoutent l’ancienne couleur sur la facture du véhicule. Tant que le code de couleur de la voiture est le même, vous n’avez rien à craindre.

Related posts