Tout savoir sur le câble d’alimentation

Une panne de batterie est une situation embarrassante pour les automobilistes. Cela signifie que leur voiture ne peut pas démarrer. Il se peut en effet qu’on ait laissé les phares allumés toute la nuit ou tout simplement que la batterie soit en fin de vie. Quelle qu’en soit la cause, il va falloir se faire dépanner par un autre véhicule dont la batterie est en bon état de marche. Pour relier cette dernière à celle de l’auto en panne, on doit recourir à un câble d’alimentation adapté. Il existe quelques conseils pour bien choisir ce type de dispositif.

 

Qu’est-ce qu’un câble d’alimentation ?

 

Le câble de démarrage permet avant tout d’acheminer le courant d’un point à un autre. Autrement dit, il sert à connecter différents systèmes qui composent le moteur d’une voiture. Il s’agit notamment de la masse et de la batterie. En clair, il est utilisé dans le cadre d’un dépannage de véhicule. Dans cette optique, son objectif consiste à transférer le courant d’une batterie chargée à une autre déchargée. Ce dispositif est généralement constitué de deux longueurs de câble (un + rouge et un – noir). Chaque câble bénéficie d’une section donnée (en millimètre carré) et d’une longueur.

Il dispose également d’une pince à chaque extrémité. Ces pinces peuvent être nues ou isolées. Elles possèdent de même un ressort et des mâchoires, dont le rôle consiste à assurer la connexion. Pour se servir des câbles d’alimentation, on ouvre le capot de l’auto en panne et de celle qui dépanne. On démonte, par la suite, les carénages en plastique, puis on relie les pinces aux bornes des batteries des deux voitures. On va ensuite démarrer le véhicule qui dépanne et tourner le contact de celui à dépanner. Il ne reste plus qu’à débrancher les câbles, puis remonter les carénages.

 

Comment bien choisir ce type d’accessoire ?

 

Pour assurer le bon fonctionnement de son véhicule, il est important de bien choisir un câble d’alimentation. Les modèles disponibles sur le marché varient en fonction de leur longueur et de leur couleur. Pour une voiture diesel, il est recommandé d’opter pour des câbles de 35mm² et d’une longueur de 3m au minimum. Pour un véhicule à motorisation essence, les câbles de 25mm² et de 3m de long sont à privilégier. Soucieux de répondre aux attentes des consommateurs, des magasins proposent un câble sur mesure. Le diamètre du câble de section est personnalisable à souhait en fonction des besoins de chacun.

En optant pour un modèle sur-mesure, les conducteurs peuvent désormais déplacer leur batterie ou réaliser un montage sur-mesure. Avec un modèle de ce genre, on est sûr de bénéficier d’un produit avec des finitions bien précises. De plus, chaque client est libre de choisir la longueur, la couleur, les sertissages, etc. Des établissements proposent la livraison des câbles, qui sont déjà prêts à être installés. Ils peuvent être livrés avec des cosses si le consommateur le souhaite, car c’est optionnel. Pour dénicher un tel article, il est possible de se référer à une boutique en ligne. Il suffit de sélectionner le modèle que l’on désire acheter avant de le valider et finaliser sa commande.

Related posts