Aujourd’hui, certains revendeurs de voiture vous proposent des voitures d’occasion à faible kilométrage, récentes et particulièrement avantageuses pour les acheteurs souhaitant investir dans un véhicule de seconde main.
Quel est ce principe ? Quels sont les avantages en tant qu’acheteur ?
Qu’est-ce qu’une voiture à faible kilométrage ?
Faire attention au kilométrage d’une voiture d’occasion lors de l’achat est l’un des points les plus importants à contrôler. Une voiture ayant beaucoup roulé pourrait être plus usée et présenter plus de soucis (bien qu’elle soit toujours en très bon état et parfaitement capable de rouler, même sur de longues distances). Certains concessionnaires proposent des véhicules dits à très faible kilométrage.
Une voiture d’occasion à faible kilométrage est une voiture très récente, souvent mise en vente à un prix très avantageux et qui a peu roulé avant d’être remise sur le marché. Dans le cas des voitures d’occasion 0 kilomètre, ces voitures ont roulé moins de 100 km (le kilométrage est, en règle générale, compris entre 0 et 50 km). Souvent, les voitures à faible kilométrage sont des véhicules qui ont été immatriculés pour des raisons administratives, ne sont plus vendables en neuf et deviennent des voitures d’occasions à très faible kilométrage comme l’explique parfaitement le spécialiste AutoSquare.fr.
Ce sont des véhicules vendus comme neufs mais bien moins chers que les mêmes véhicules neufs. Ce sont des voitures qui sont souvent dotées d’options et d’équipements de pointe.
Une voiture 0 kilomètre est un véhicule quasi neuf qui peut avoir été immatriculée par une concession sans avoir été vendue à un client particulier. Il s’agit d’un véhicule neuf au niveau fiscal, selon la loi. Parfois, ce sont les modèles d’exposition, qui ont donc très peu roulé
Une voiture à faible kilométrage peut également être des voitures en retour de location ou des voitures de société. Parfois, ces véhicules sont importés d’un autre pays européen également.
En bref, il s’agit de véhicules quasi neufs qui comportent de nombreux avantages !
Les avantages d’acheter une voiture à très faible kilométrage
Les véhicules vendus par les concessionnaires, les négociants, ou les mandataires auto, entre autres, et dotés d’un kilométrage nul sont parfois nommés des « occasions 0 km ». Ce sont souvent des bons plans et vous pouvez donc profiter de bons avantages :
- le prix : il s’agit, bien sûr, de l’avantage principal de ce genre de véhicules. Les voitures présentées en occasion sont souvent moins chères que les voitures neuves, pour une qualité égale et des options similaires. Il est possible d’obtenir de belles remises de 20%, 30% voire 40% par rapport au prix du neuf !
- vous pouvez repartir aussitôt avec votre voiture une fois que vous l’avez achetée,
- vous pouvez bénéficier d’une voiture récente et comme neuve, ce qui diffère souvent des autres voiture d’occasion classiques, parfois moins récentes et avec un plus gros kilométrage,
- la décote pour une voiture à kilométrage 0 est moins importante que celle pour une voiture neuve dans sa première année.
Il convient de noter que vous bénéficiez, en revanche, de moins de garanties constructeur car cette dernière est déjà entamée et de ce fait, la baisse de la cote auto a déjà commencé (puisqu’elle démarre dès la date de la première immatriculation). De plus, le choix du véhicule est plus restreint, vous ne pouvez pas réellement personnaliser votre véhicule. De même, vous n’avez pas de possibilité de bénéficier du bonus écologique.
Un véhicule à faible kilométrage possède des pneus très peu usés, une carrosserie et une peinture sans accroc et les pièces mécaniques sont comme neuves, ce qui vous garantit de la qualité et un véhicule qui va durer plus longtemps qu’une occasion plus ancienne.
Si vous achetez une voiture en prévision de longs trajets (plus de 25000 kilomètres par an) alors orienter votre choix sur des modèles à faible kilométrage est véritablement le bon plan.