Code de la route : 5 choses que les français oublient très vite

code de la route

Comme les hommes, les femmes passent leurs examens du permis de conduire, après un certain temps de formation dans un centre spécialisé. La plupart d’entre elles réussissent leurs examens. Mais, force est de constater qu’elles oublient vite les règles du Code de la route. Bref aperçu sur les 5 choses que les Françaises enfreignent souvent.

1- Les règles de stationnement

Parmi les infractions au Code de la route commises par les Françaises, les règles de stationnement sont les plus violées. Les femmes oublient souvent que certains endroits sont interdits au stationnement pour assurer la sécurité des automobilistes et des passants ainsi que pour faciliter l’accessibilité à un lieu. Il n’est pas, par exemple autorisé de stationner près d’une bouche à incendie pour ne pas entraver les interventions des pompiers.

Lors de l’arrêt, les français ont également tendance à oublier de regarder sur les rétroviseurs. Le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle reste, par ailleurs, pénible, même pour les automobilistes masculins. Difficile de repérer ce panneau de stationnement interdit à un seul trait qui est seulement posé durant une date déterminée.

2- La distance d’arrêt et de freinage

Dans la plupart des cas, les automobilistes féminins ne se souviennent pas de la distance d’arrêt et de freinage. Pire encore, ils confondent ces deux notions qui sont totalement différentes. Cette situation occasionne souvent des accidents graves.

En fait, la distance d’arrêt détermine la distance utile à la voiture pour s’arrêter dès que le conducteur repère un obstacle jusqu’à l’arrêt définitif du véhicule. Elle indique dans ce cas le temps dont vous disposez pour réagir. La distance de freinage, par contre, définit la distance d’arrêt nécessaire entre la sollicitation de la pédale de frein et l’arrêt complet du véhicule.

3- Les erreurs de feux de signalisation

La signification des feux de signalisation clignotants est, en plus, difficile à retenir par les conductrices. Beaucoup d’entre elles confondent l’utilisation des feux de brouillard avant aux feux de brouillard arrière, par exemple. Alors que ces derniers ne peuvent être actionnés que pour la neige et le brouillard.

Les feux de brouillard avant, quant à eux, s’utilisent en cas de pluie ou pendant la nuit hors agglomérations. Certaines automobilistes ne parviennent pas non plus à maîtriser les feux clignotants qui peuvent clignoter en bas ou au milieu. Il faut signaler que la signification de ces feux est différente.

4- La distance d’effet des panneaux de danger

Contrairement au panneau de circulation dans les 2 sens et les autres panneaux d’interdiction et d’obligation qui prennent effet immédiatement, les panneaux de danger ont une prise d’effets différés. Ils s’appliquent à 50 m en agglomération et à 150 m hors agglomération. Les conductrices françaises ont souvent du mal à retenir ces règles.

5- Les erreurs de dépassement

Que ce soit par manque d’attention ou par oubli, les erreurs de dépassement sont très courantes. Selon le Code de la route, il faut bien repérer sur les rétroviseurs la présence ou l’absence d’une voiture ou d’une moto avant de dépasser. Les conducteurs doivent également faire attention au changement de la ligne blanche.

Related posts