Passer son permis moto en quelques jours seulement, c’est possible grâce au permis moto accéléré. Dédié aux candidats qui souhaitent obtenir rapidement leur permis A2, ce type d’apprentissage permet de condenser les cours théoriques et l’examen de conduite en un temps limité. Il se déroule généralement entre 8 à 10 jours. Voici ses principaux avantages et son principe de fonctionnement.
Quel est le principe du permis moto accéléré ?
Comme son nom l’indique, le permis moto accéléré permet de passer son permis dans les meilleurs délais. Il est principalement proposé aux candidats qui souhaitent rapidement obtenir le permis A2 en vue de passer leur permis A. Pour rappel, le permis de catégorie A permet l’usage et la conduite de tout véhicule motorisé à deux roues. Pour pouvoir le passer, il est important que le candidat soit d’abord titulaire d’un permis A2. Le permis moto accéléré Paris est donc une formation accélérée qui vise à obtenir ce dernier sur une période très courte. C’est, en quelque sorte, une version condensée de l’apprentissage théorique et de l’épreuve pratique du permis moto.
Si le permis classique peut durer plusieurs semaines, le permis moto accéléré se déroule entre 8 à 10 jours. Comme il s’agit d’une formation intensive, le candidat doit passer un stage accéléré pour le Code, pour le permis moto plateau (épreuve pratique hors circulation) et pour l’épreuve de circulation. S’il a besoin de repasser les examens théoriques, le motard peut aussi passer rapidement le code de la route. Il est d’ailleurs possible de choisir un stage accéléré pour une épreuve seulement. Dans ce cas, il convient de se renseigner auprès des centres de formation, car ce type d’apprentissage n’est pas proposé par toutes les motos-écoles.
Comment se déroule le permis moto accéléré ?
Il faut avant tout savoir que ce type de permis ne convient pas à tous les candidats. En tant que formation intense, tous les cours se déroulent entre une à deux semaines, ce qui peut être extrêmement fatigant. La loi exige, en effet, que les 20 heures de formation minimum soient respectées (8 heures de conduite sur piste et 12 heures sur route), même si l’enseignement est condensé. Cela signifie que le temps d’apprentissage de quelques semaines va être réduit de 3 à 5 jours, soit 8 heures par jour. L’examen de conduite sur plateau et l’épreuve de circulation se déroulent, quant à eux, comme la formation de permis moto classique.
Le permis moto accéléré est une solution efficace pour les candidats qui souhaitent passer rapidement leur permis A2. Se déroulant sur une période courte, il a l’avantage d’offrir un gain de temps considérable. Les motards qui sont déjà habitués à conduire une moto sont les plus intéressés par cette formule d’apprentissage. Connaissant les règles de base de la conduite, ils n’ont plus à passer la formation théorique. Même s’il s’agit d’une formation accélérée, il faut savoir que les moniteurs mettent tout en œuvre pour aider les candidats à évoluer rapidement. Ils prennent en compte leurs besoins et adaptent les leçons en fonction de leur niveau.