Un moteur propre est la base d’une voiture en bon état. Pour augmenter la durée de vie de votre véhicule, il est nécessaire de nettoyer en profondeur votre moteur encrassé de façon régulière. Pour cela, vous devez faire le décalaminage moteur. Mais à quoi sert-il ? Éléments de réponse.
Pour redonner vie à votre véhicule
Pour améliorer les performances de sa voiture et la conserver en bon état, un décalaminage régulier du moteur s’avère nécessaire. C’est une opération indispensable à l’entretien de votre véhicule. Lorsque votre voiture consomme plus de carburant que d’habitude, manque de nerf, démarre à peine ou émet une fumée noire, il convient de faire un décalaminage du moteur. Les automobilistes relevant l’un ou plusieurs de ses problèmes doivent amener leur voiture dans un garage pour un diagnostic.
En effet, le décalaminage est une opération qui consiste à nettoyer le moteur en profondeur. Il se fait de plusieurs façons et doit se pratiquer tous les 20 000 kilomètres environ. La première étape consiste à opter pour les produits décalaminants. Ils servent à nettoyer le moteur sans causer le moindre dommage et sans procéder à aucun démontage. Le nettoyage peut aussi se faire manuellement. Il faudra dans ce cas démonter chaque pièce et retirer les dépôts à la main. Cependant, sachez que c’est une opération fastidieuse, longue et qui ne permet toujours pas de retirer tous les résidus. Par ailleurs, cette technique est recommandée lorsque les dépôts de calamine ont fini par endommager le moteur.
Pour éviter les pannes répétitives
Le décalaminage du moteur permet à votre véhicule de retrouver un meilleur niveau de performances. En faisant le décalaminage de votre moteur, cela vous évite les pannes répétitives que vous rencontrez. En effet, la majorité des problèmes ou pannes survenant avec les moteurs sont causés par l’encrassement. Un décalaminage bien fait vous évite les pannes coûteuses. Opter pour le décalaminage par injection d’hydrogène afin d’éviter l’encrassement et le changement des pièces onéreuses telles que le turbocompresseur, la pompe à injection ou encore la vanne EGR.
De plus, c’est une solution qui facilite le passage au contrôle technique. En effet, il permet à votre véhicule de rejeter 50 % de CO2 en moins. Un bon décalaminage par injection d’hydrogène assure votre passage au contrôle technique. De la même manière, il élimine les fumées noires de votre véhicule. Qu’il soit essence ou diesel, il rejette moins de particules fines.
Pour limiter la pollution
Qui dit décalaminage dit conduite écologique. En effet, vous réduisez les émissions de fumées lorsque vous éliminez la calamine de votre moteur. Pour le bien-être de la planète et le respect de l’environnement, l’entretien du véhicule occupe une place importante. Comme vous l’avez remarqué, faire décrasser le moteur présente des avantages non négligeables aussi bien sur le plan écologique, économique et technique. Vous dépensez moins de carburant. Ainsi, votre consommation en carburant peut diminuer jusqu’à 15 %.
Le décalaminage du moteur n’est pas une perte de temps. C’est plutôt un allié inestimable pour maintenir votre véhicule en bon état et augmenter la durée de vie de ce dernier.