Gros plan sur le stage de conduite préventive

Dans le souci de réduire les accidents de la route, chaque conducteur doit améliorer ses performances au volant. Il s’agit du principe même du stage de conduite préventive. Ce type de formation est également destiné aux salariés d’une entreprise.

Le stage de conduite préventive : comment ça marche concrètement ?

Le stage de perfectionnement de conduite consiste avant tout à améliorer les comportements du conducteur au volant. D’après les données, près de 40000 accidents professionnels sont recensés sur les routes de France. Ce chiffre englobe notamment les déplacements entre le travail et le domicile, ainsi que les trajets professionnels. Lors des séances, l’apprenant devra maîtriser trois points importants à savoir, l’observation de la route, la maîtrise du véhicule et l’anticipation des risques. Pour suivre la formation, il faudra s’inscrire auprès d’un centre de formation spécialisé. Les formateurs proposent des cours sur-mesure et adaptés aux salariés de l’entreprise par exemple.

Ils mettent en place des ateliers de groupe, des exercices pratiques puis des cours pédagogiques. Ces cours permettent de sensibiliser les employés aux dangers de la route, mais pas uniquement de perfectionner l’habileté du conducteur. Soucieux d’assurer le bon déroulement du stage de pilotage, les moniteurs disposent d’équipements adaptés à toutes les démonstrations. Ils possèdent notamment des lunettes alcool, un simulateur de conduite, etc. L’objectif de la formation consiste à connaître les limites physiologiques du chauffeur et les limites physiques de la voiture. Aussi, le conducteur apprendra petit à petit à repérer les situations dangereuses.

À qui s’adresse ce type de formation ?

Ce type de stage s’adresse plus particulièrement aux personnes titulaires d’un permis de conduire B en entreprise. Ces individus, qu’ils soient chauffeurs, techniciens ou commerciaux, doivent utiliser une automobile dans un cadre professionnel. Ainsi, un chef d’entreprise n’ayant pas pris en compte ses obligations en matière de prévention peut être tenu responsable au cas où un de ses salariés est victime d’un accident de la route. Les centres de formation proposent une liste d’engagements à respecter par les gérants d’une société afin de protéger leurs salariés. Ils sont tenus d’informer ces derniers à propos des bons comportements à adopter lors de leur conduite.

Par exemple, les appels téléphoniques doivent être limités au volant. Le port de ceinture de sécurité doit être obligatoire et l’état de sobriété doit être de mise. Il ne faut pas oublier d’ajouter des moments de repos en fonction des temps de trajet. Le plus important est de suivre une formation de conduite préventive auprès de l’établissement de son choix. En général, les cours se déroulent pendant une à deux journées. L’apprentissage débute par des cours théoriques. Un instructeur qualifié accompagne les apprenants et leur place dans différentes situations. À l’issue du cours, il va fournir un référentiel de conduite permettant au conducteur de s’auto-évaluer.

Related posts