Indemnisation suite à un accident de la route : qui peut en bénéficier ?

L’indemnisation pour des dommages corporels causés par un accident de la route concerne tout le monde. Seulement, le montant versé dépendra de l’état général de la victime et des circonstances ayant entrainé l’incident. Dans le cas du conducteur, les juges tiendront compte de ses responsabilités ainsi que des garanties auxquelles il a souscrit. Mais peu importe son statut, il est important de contacter un bon avocat pour faire valoir ses droits et obtenir la meilleure indemnisation.

Indemnisation : le cas des victimes hors volant

En 2019, les accidents de la route ont couté 6 milliards d’euros aux assureurs. Un vrai casse-tête pour les compagnies d’assurances qui doivent, d’un côté, indemniser leurs clients, tout en préservant leurs marges. En effet, en cas de dommages corporels, même minimes, toutes les victimes ont droit à une indemnisation. Dans « victimes », on compte les piétons, les cyclistes et les passagers. Seulement, le chemin vers les compensations financières est long et complexe.

Sans compter qu’il existe des différences de traitement selon les tribunaux et les circonstances ayant provoqué l’accident. Il faut noter que l’indemnisation sera limitée ou supprimée si les blessures sont volontaires. Ce qui est généralement le cas lors d’un comportement suicidaire. Par ailleurs, les dédommagements ne seront pas accordés dans le cas où la personne a causé une faute inexcusable. Toutefois, celle-ci n’est pas retenue si, au moment de l’événement, le blessé est âgé de moins de 16 ans ou de plus de 70 ans.

Si elle n’est concernée par aucun de ces cas, la victime d’un accident de la route sera entièrement indemnisée. Mais la victime a plus de chances d’obtenir des indemnisations justes lorsqu’elle est représentée par un avocat compétent. Il existe effectivement une disparité entre les tribunaux. Parfois, les juges accordent des montants bien supérieurs à la moyenne, et d’autres fois, les sommes sont dérisoires.

Indemnisation : le cas des conducteurs

Les conducteurs sont aussi indemnisés en cas de préjudices corporels, sauf si l’accident a été causé par une faute grave pouvant limiter voire exclure l’indemnisation. En effet, les assurances se réservent le droit de supprimer les dédommagements lors d’une conduite à vitesse excessive.

Par ailleurs, le montant accordé sera réduit si le blessé présente un taux d’alcoolémie assez élevé. De même, les responsabilités individuelles du conducteur ainsi que les garanties souscrites seront prises en compte dans la détermination de la somme à verser. À côté, l’indemnisation variera également selon les conditions physiques, l’évolution de l’état général du blessé, les conséquences de l’événement ou des blessures sur son patrimoine, sa vie professionnelle ou familiale. Différents facteurs influeront donc sur la décision finale du juge.

Mais avant d’engager les procédures, il faut faire appel à un avocat accident route ou à un spécialiste du droit en dommage corporel. En effet, peu de personnes prennent le risque de se présenter seul aux tribunaux compte tenu de la complexité des cas. L’expert se chargera de défendre le blessé afin que le juge intègre les différents préjudices et pour que son client obtienne un meilleur dédommagement. Il s’assurera que la somme couvre au minimum les soins, mais aussi les réparations de la voiture.

Related posts