De plus en plus de propriétaires de véhicule ont recours aux pièces auto d’occasion pour la réparation ou pour l’entretien. Des sites web spécialisés aux ventes entre particuliers, en passant par les centres de casse automobile, plusieurs solutions s’offrent à eux pour obtenir des pièces de rechange recyclées, souvent au meilleur prix.
Les casses auto en ligne pour acheter des pièces auto d’occasion
Acheter des pièces auto d’occasion sans sortir de chez soi est désormais possible grâce à Internet. En termes de e-commerce, le secteur de la casse automobile n’a pas dérogé à la règle. En quelques clics, les consommateurs peuvent accéder à un catalogue d’innombrables pièces auto d’occasion issues de différentes marques de véhicules. Grâce à un moteur de recherche intégré très performant, il est très facile de trouver avec précision la pièce détachée d’occasion dont on a besoin. Plus pratique encore, la recherche peut se faire via le seul numéro d’immatriculation du véhicule.
Actuellement, des centres agréés VHU – véhicules hors d’usage – disposent de leur propre site e-commerce, se sont regroupés au sein d’une plateforme en ligne ou utilisent les services d’un site web spécialisé dans les ventes de pièces de rechange neuves ou recyclées. Le plus grand avantage des vendeurs de pièces auto d’occasion en ligne, c’est la possibilité de faire jouer la concurrence en utilisant des comparateurs. Il ne faut pas oublier qu’une casse automobile en ligne peut proposer des pièces auto d’occasion jusqu’à 80 % moins cher. En outre, comme dans tous les centres de casse automobile agréés, les pièces détachées recyclées font toujours partie des PIEC – Pièces Issues de l’Economie Circulaire. Ce sont donc des pièces reconditionnées légalement autorisées pour une réutilisation et qui s’inscrivent dans une démarche écologique.
Trouver des pièces auto d’occasion dans les casses automobiles classiques
Si vous privilégiez le contact humain et vous voulez profiter de l’expertise des professionnels de la casse automobile, c’est le bon endroit pour trouver les pièces auto d’occasion dont vous avez besoin. La France compte aujourd’hui plus de 1700 centres agréés VHU qui sont tenus par des passionnés qui connaissent leur métier. Dans une casse auto classique, non seulement vous pouvez bénéficier des pièces encore au meilleur prix, mais vous pouvez également trouver des pièces détachées d’occasion rares, notamment pour les voitures plus anciennes, voire de collection. Des plus grosses pièces aux plus petites, vous avez l’embarras du choix en vous déplaçant directement dans une casse auto. De plus, avant l’achat, vous avez le privilège de juger par vous-même l’état de votre pièce auto d’occasion. Attention toutefois, car seuls les centres de casse auto agréés disposent des PIEC.
La vente de pièces auto d’occasion de particulier à particulier
Après le succès des petites annonces dans les médias classiques, l’explosion de l’Internet a favorisé les échanges entre particuliers. Actuellement, de nombreux sites web spécialisés dans les petites annonces en ligne existent pour des ventes directes, voire des trocs entre particuliers. En termes de pièces auto d’occasion, les particuliers y proposent souvent des prix défiant toute concurrence et parfois, ils y proposent même des pièces auto neuves à moitié prix.
Malheureusement, les arnaqueurs sont présents en nombre dans ces sites web de petites annonces entre particuliers. Il est important de toujours tout bien vérifier pour ne pas tomber sur des pièces auto d’occasion hors d’usage. Par ailleurs, les garanties étant souvent absentes de ce type de vente, la vigilance est toujours de mise. Par contre, les ventes de pièces auto d’occasion entre particuliers favorisent également l’économie circulaire.