De nombreux Français vouent une réelle passion pour les motos de collection. Que l’on possède uniquement un deux-roues de cette catégorie ou plusieurs, souscrire une assurance moto de collection est crucial. Seulement, il est particulièrement difficile de choisir parmi toutes les formules disponibles sur le marché. Pour ne rien laisser au hasard, voici alors tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet ainsi que les critères de choix à considérer.
Dans quels cas peut-on souscrire une assurance moto de collection ?
L’appellation « moto de collection » peut être difficile à appréhender pour les particuliers. Quelques personnes estiment que leurs deux-roues appartiennent à cette catégorie. Pourtant, l’assureur proposera au final une formule classique.
Le Code de la route précise qu’une moto de collection est « un véhicule de trente ans d’âge, qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques ». Dans la majorité des cas, on se réfèrera donc à la date de mise en circulation de l’engin. Néanmoins, on note également quelques exceptions. Certains deux-roues accèdent à ce statut en raison de leur rareté.
Généralement, le motocycliste aura accès à ce type d’assurance dès qu’il a en sa possession une carte grise collection. Ce certificat s’obtient après avoir réglé quelques formalités auprès de la préfecture. Les motos de moins de 30 ans devront subir un contrôle technique dirigé par la Fédération Française des Véhicules d’époque. Cette dernière examinera les côtes du modèle en question pour attester ou non qu’il s’agit bien d’une moto de collection. Cette attestation suffit parfois pour assurer sa moto.
Choisir une assurance moto de collection : les points importants
Avant toute chose, il y a lieu de préciser que ces formules sont moins chères qu’une assurance moto collection. Les assureurs savent bien que les collectionneurs prennent particulièrement soin de ces véhicules. Par ailleurs, ces deux-roues sortent rarement du garage. Ils sont par conséquent moins exposés aux risques divers. Ce qui explique le montant réclamé par l’établissement contacté. D’ailleurs, les structures spécialisées appliquent une tarification dégressive afin d’inciter les particuliers à regrouper l’assurance de plusieurs véhicules.
Après avoir pris connaissance de cette information, il est donc clair que le prix ne constitue pas un critère de choix important. Les souscripteurs doivent davantage se pencher sur les conditions imposées par l’autre partie. Ce type de contrat est généralement assorti de quelques restrictions. Hormis un kilométrage limité, l’assuré n’aura pas la possibilité de prêter sa moto. Néanmoins, on peut s’affranchir de certains de ces inconvénients en s’acquittant de certains frais supplémentaires.
Concernant les risques à couvrir, les intéressés profitent d’un libre choix des garanties. En plus d’une couverture de la responsabilité civile, on peut se prémunir contre un vol ou se faire rembourser les frais de réparation. Il faudra choisir les garanties avec parcimonie pour bénéficier d’une offre à un coût raisonnable.