Peindre son casque moto est aujourd’hui une tendance très populaire en France. En effet, dans l’objectif d’offrir un tout nouveau look à leur casque, de nombreux conducteurs de moto n’hésitent pas à en changer la couleur. Un tel choix comporte bien des avantages, ce qui expliquerait même sa popularité. Toutefois, il existe quelques précautions très importantes que vous ne devez négliger en aucun cas. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité dans votre projet de peindre votre casque moto.
Prendre des renseignements chez le vendeur
Avant de vous lancer dans la réalisation d’un projet de peinture de votre casque moto, il existe quelques précautions que vous devez prendre. La toute première est de prendre des renseignements auprès du vendeur du casque moto. Pour rappel, le port de cet outil est une obligation, tant que vous êtes en circulation. Pour favoriser une telle habitude, les vendeurs s’assurent d’accompagner leurs offres d’une garantie.
Ainsi, en cas de défaut ou de problème lié au casque dans un certain délai, vous pouvez procéder à un changement ou à une réparation dont les frais sont à la charge de votre vendeur. Mais, il se peut bien qu’une modification quelconque sur le casque vous déchoit de cette garantie. Le mieux est de vous rapprocher du vendeur pour en savoir davantage avant d’engager votre projet de peinture.
Bien choisir sa peinture
Il est aussi très important que vous accordiez une attention particulière à la peinture que vous souhaitez utiliser sur votre casque. Choisir une Peinture perso casque moto n’est pas une partie de plaisir, car il en existe toute une variété sur le marché. Alors, vous vous retrouverez dans un dilemme, face à une panoplie de choix. Vous devez faire attention à ne pas faire le mauvais choix. Nous vous recommandons plutôt les peintures qui sont spécialement conçues pour être utilisées sur du métal. Cela permet d’appliquer plus facilement la peinture.
Respecter les directives sur le casque
Pour peindre votre casque moto, vous aurez besoin d’enlever ses accessoires afin de pouvoir faire facilement votre travail. Après la réalisation de l’opération, vous aurez besoin de les remettre en place. Il existe aussi bien des normes et des directives très importantes que vous ne devez pas négliger. A titre illustratif, il y a celle relative à la protection de la coque des infiltrations des solvants à l’intérieur du casque. En fait, la raison de cette directive est que vous risquez de réduire l’efficacité des mousses de protection.
Se rappeler des autocollants
La France est actuellement le seul pays dans lequel avoir des autocollants réfléchissants sur son casque est une obligation. Cela ressort de la norme ECE 22-05 qui l’institue et qui précise aussi les dimensions réservées pour chacun des autocollants. Lorsque vous achetez un casque neuf, il n’est pas livré avec des autocollants, mais plutôt séparément. L’importance de cette norme est que ces autocollants augmentent votre visibilité lorsque vous conduisez la nuit. On parle d’autocollants et de stickers que vous devez tâcher de remettre après avoir fait votre peinture. Cela vous permettra d’éviter le paiement d’une amende de 135 euros et le retrait de 4 points sur votre permis de conduire.
Il n’est donc pas interdit de peindre votre casque moto. D’ailleurs, vous êtes libre de le faire ou de ne pas le faire. Cependant, vous devez respecter des normes en la matière, sous peine de sanctions.