Quel design pour les voitures de demain ?

Depuis peu, les images de quelques concept cars circulent sur les réseaux sociaux. On notera entre autres l’e-Legend de chez Peugeot, la Lambo V12 vision du constructeur italien Lamborghini ou encore la Cyberktruck de Tesla qui a, dernièrement, fait polémique. Toutes ces voitures futuristes révèlent la volonté des concepteurs de créer des véhicules qui sortent de l’ordinaire. D’autres modèles restent à découvrir lors du Festival Automobile International 2020.

Un grand changement se prépare

Le secteur de l’automobile n’a pas été épargné par les dernières crises financières. À l’heure où la conjoncture s’améliore enfin, les constructeurs doivent de nouveau séduire les consommateurs. Pour cela, les grandes marques s’efforcent de répondre aux demandes émergentes. C’est ainsi que pratiquement tous les acteurs du marché sortent leurs gammes de voitures électriques ou hybrides. Les préoccupations écologiques affectent désormais les décisions des particuliers au moment d’acheter une auto. Pour la plupart des citadins, la quantité de dioxyde carbone rejetée par l’automobile constitue un critère de choix à ne surtout pas négliger. Les véhicules les plus pollueurs ne sont plus autorisés à circuler au sein des grands centres urbains tels que Paris. Cette préférence pour les engins respectueux de l’environnement touche aussi les États-Unis. Le constructeur Ford est également conscient de cette mutation. Dans un avenir proche, une mustang 100 % électrique verra le jour. Néanmoins, celle-ci sera équipée d’un simulateur de bruit de moteur. Cet ajout devrait satisfaire les conducteurs qui apprécient entendre les rugissements du moteur.

Ce changement constitue une aubaine pour les designers. Effectivement, la motorisation électrique livre davantage de liberté quant à la conception du véhicule. D’une manière générale, l’habitacle sera bien plus spacieux offrant de nombreuses possibilités d’implémentation. D’ailleurs, la tendance veut également que l’on intègre de nouvelles technologies afin de mettre sur le marché des engins roulants connectés.

Rendez-vous au FIA pour découvrir les nouveautés 2020

Paris s’apprête à accueillir la 35ème édition du Festival Automobile International (FAI). Comme chaque année, cette exposition sera orientée vers les concepts cars et tout ce qui concerne le design des voitures de demain. Visiter ce salon sera une occasion unique pour découvrir les modèles les plus prometteurs. Les principaux constructeurs concourent pour que l’une de leurs créations soit élue « la plus belle voiture de l’année ». Malgré tout, plusieurs prix seront décernés au cours d’une soirée de gala. Le grand jury étudiera plusieurs critères pour sélectionner les modèles les plus méritants. Par la suite, les décideurs annonceront les résultats.

Les plus beaux projets automobiles et artistiques de l’année feront l’objet d’une présentation. Les designers responsables feront part de leurs sources d’inspiration ainsi que de leurs objectifs. Tous les points seront alors pris en compte avant que les gagnants reçoivent les grands prix du Festival. Les gagnants obtiendront de précieux lots. Une loterie permettra également à l’un des visiteurs de remporter une voiture d’une valeur de 30 000 euros. Ceux qui s’intéressent au Festival Automobile International trouveront plus d’informations sur le site du magazine digital luxe-infinity.com. Ce magazine deviendra d’ailleurs l’un des partenaires privilégiés de cette fashion week automobile.

 

Related posts