Pour réussir la reprise de votre auto, il est important de respecter certaines règles et d’éviter certains pièges. Cela vous permettra d’obtenir de meilleures offres et de réaliser votre transaction en un temps record. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.
Choisissez une option adaptée à vos besoins
Pour la reprise automobile, deux options s’offrent à vous. Chacune d’elles vient avec ses avantages et ses limites.
La première option est la vente de votre véhicule à un professionnel. On retrouve sur le marché de nombreuses entreprises spécialisées dans la reprise de véhicules. Cette solution est facile, car le professionnel se chargera de toutes les démarches. Toutefois, il faut noter que l’offre n’est pas toujours très attractive. Si vous êtes intéressé par cette option, rendez-vous sur https://www.allovendu.com.
La seconde option est la vente de votre véhicule à un particulier. Avec cette option, vous pourrez vous attendre à une offre nettement meilleure. Toutefois, cela peut prendre du temps. De plus, vous serez chargé des nombreuses démarches inhérentes à celle-ci.
Présentez un véhicule bien entretenu
L’entretien général de votre véhicule avant sa reprise est indéniable. C’est justement pour cela qu’il est important de vous rappeler quelques notions de base. Sachez qu’une voiture nettoyée de fond en comble rassurera votre repreneur. Ce dernier n’aura aucun doute sur d’éventuelles surprises lorsque le véhicule sera en réparation pour la vente. Il ne pensera donc pas à réduire le montant de la reprise. Vous avez également la possibilité de rassembler vos factures d’entretien et de réparation du véhicule. Cela rassure mieux le repreneur.
Occupez-vous des petites réparations
Lors d’une reprise, votre mission doit être de ne laisser aucune munition au repreneur. Pour cela, vous devez anticiper sur les petites réparations peu coûteuses. Il s’agit en général des petites rayures, des tâches, des impacts sur le pare-brise. Lorsqu’ils ne sont pas vite traités, ces petits détails peuvent peser lourd sur votre facture.
De plus, notez que les enjoliveurs neufs redonnent de la valeur à votre voiture. Pour gérer les petites tâches, vous pouvez utiliser du détergent et de l’huile de coude. Si vous avez des difficultés pour le faire, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Préparez les documents obligatoires à la reprise automobile
Certains documents sont obligatoires à la reprise automobile. Avant les premières visites, vous devez vous munir :
- De votre certificat de non-gage daté du jour J
- De votre certificat de cession rempli
- Des factures et carnets d’entretien
- Du procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois
- De la carte grise