Quels équipements choisir pour s’informer sur le trafic routier en temps réel ?

Lorsque l’on s’apprête à partir en vacances sur les routes, il est important d’anticiper tous les aspects de son voyage. De l’entretien de la voiture à la préparation des bagages, sans oublier les étapes du trajet, une bonne organisation évite nombre de désagréments. Quels équipements peut-on prévoir pour bénéficier d’informations viables sur le trafic routier ?

L’application GPS : un système simple, rapide et efficace

Au bénéfice des vacanciers et des conducteurs amenés à effectuer régulièrement de longs trajets, on recense plusieurs appareils et solutions dédiés aux prévisions du trafic routier. L’une des alternatives les plus courantes consiste à installer une application GPS sur son smartphone. Légère et peu gourmande en matière de configuration, celle-ci offre différentes fonctionnalités.

En complément d’une navigation GPS pour parvenir à destination, on peut ainsi utiliser d’autres informations précieuses pour ses trajets :

  • des indications propres aux limitations de vitesse sur la route ;
  • des alertes en temps réel pour signaler un danger permanent ou provisoire, comme un chantier mobile ou un virage difficile à négocier ;
  • un calcul d’itinéraires en temps réel pour trouver des alternatives en cas de détour ou d’embouteillages.

En règle générale, l’installation est gratuite avec une période d’essai. Afin de continuer à bénéficier de ce type de services, il faut généralement souscrire un abonnement mensuel.

Des alternatives pour profiter de l’info trafic en temps réel ?

L’info trafic à Lille, comme ailleurs, peut également passer par d’autres systèmes que la radio. Des solutions embarquées sont intégrées à l’interface du tableau de bord ou du GPS de certains véhicules. Certains développeurs tissent des partenariats avec des constructeurs automobiles afin de garantir une parfaite compatibilité entre leurs solutions de trafic prévisionnel et les équipements des différents modèles. De l’assistant d’aide à la conduite, à l’alerte de sécurité prédictive, les options principales et complémentaires peuvent éventuellement reconnaître des systèmes d’exploitation spécifiques, comme Android. Là encore, un abonnement avec engagement sur plusieurs mois ou années est envisageable.

Quels accessoires prévoir pour partir sereinement ?

Afin de compléter son matériel de trafic prévisionnel, on peut se tourner vers différents accessoires. Pour les systèmes amovibles, une housse de protection est recommandée. Attention toutefois à choisir un modèle compatible avec les dimensions de son navigateur. Hors solution intégrée au véhicule, préserver la visibilité du conducteur est indispensable en matière de sécurité routière. La présence d’un support magnétique ou doté d’une ventouse assure une pose stable et sûre de son équipement. Enfin, pour partir sereinement et se prémunir des tentatives de vol (en particulier pour les professionnels qui disposent d’une flotte), il ne faut pas hésiter à installer une balise GPS pour voiture au sein de son véhicule.

Related posts