Victime d’un accident de la route : Prendre un avocat pour sa défense

Dans le cadre d’un accident de la route, on se pose souvent des questions sur le rôle d’un avocat de victimes de dommages corporels. Quoi qu’il en soit, il est important de le contacter le plus rapidement possible. Il est le plus à même d’orienter son client vers le processus d’indemnisation adapté à sa situation, mais pas que. Il est surtout au service de la victime pour prendre sa défense face au responsable du préjudice.

 

Victime d’un accident de la route : pourquoi prendre un avocat pour sa défense ?

 

La victime d’un accident de la route doit absolument faire appel à un avocat spécialisé en dommage corporel. Celui-ci assiste le client pour assurer sa défense suite à un dommage corporel important. Un préjudice physique aura un impact sur son autonomie, sa vie, sa sécurité, etc. Il analysera tout le dossier de son client pour obtenir l’indemnisation accident de la route, que la procédure soit amiable ou judiciaire. Il reste à ses côtés tout au long du processus indemnitaire. Il l’assiste lors de l’expertise médicale et technique. Ensuite, il discutera du droit applicable et du montant à prévoir pour indemniser le préjudice corporel en fonction de la jurisprudence.

L’avocat connaît particulièrement le Droit et la Jurisprudence. Il possède également les compétences requises pour accompagner la clientèle tout au long des démarches. Il est à l’écoute des demandes et des attentes des clients. Il est le plus à même de les guider et de les conseiller pour leur avenir. Avec toute victime, il décidera s’il faut choisir de régler l’affaire judiciairement ou à l’amiable. Il pense avant tout aux intérêts du concerné et de sa famille. Il est en mesure d’orienter les discussions pour obtenir une meilleure garantie d’expertise. L’interlocuteur saura traduire les besoins de la victime conformément au droit en vigueur.

 

Quelles sont les autres missions de cet homme de la loi ?

 

Outre la défense de la victime, l’avocat se charge de collecter des informations dès le lendemain de l’accident de la route. Il analysera la situation pour tirer toutes les conséquences juridiques du sinistre. Si toutefois la victime est responsable de l’accident, elle ne sera pas indemnisée. Si elle est partiellement responsable, c’est l’avocat qui va déterminer le pourcentage de responsabilité en fonction du Code de la route. Grâce aux informations collectées, le consultant va pouvoir tirer de son expérience une stratégie qu’il mettra en place avec son client. Il demandera à ce dernier toutes les pièces utiles pour consulter son dossier.

Il ne manquera pas de lister toutes les pièces médicales indispensables à la constitution du dossier médical de la victime. Il ne doit pas hésiter à contrôler chaque pièce médicale. Il peut de même demander à ce que la pièce soit rédigée différemment pour les besoins du dossier juridique. Le prestataire intervient d’ailleurs dans le cadre de toute procédure contentieuse. Il se fondera sur le rapport d’expertise définitif afin de reprendre tous les postes de préjudices et calculer les indemnisations. Il recevra à son cabinet l’inspecteur corporel de l’assurance du fautif pour des négociations.

Related posts