Tout comme la carrosserie et la motorisation, les vitrages sont des éléments essentiels pour le véhicule. Ils remplissent de nombreuses fonctions et interviennent aussi dans la protection des passagers. Cependant, tous les conducteurs ne disposent pas d’assez d’informations sur eux. Apprenez ici tout ce qu’il faut savoir sur les vitres de voiture.
Vitrage de voiture : qu’est-ce que c’est ?
Les vitrages de voiture sont l’ensemble des surfaces en vitres qui recouvre le véhicule. Ces vitres sont particulièrement conçues pour l’usage des véhicules. Elles ont donc une composition différente des vitres classiques. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rapprocher des différents sites spécialisés dans le vitrage automobile.
Ces vitres de voiture sont composées pour la plupart de verres laminés, ce qui lui permet d’avoir une bonne résistance contre les impacts et de garantir la protection des passagers. Pour cela, la loi française préconise certaines règles.
Les véhicules à moteur doivent être bien équipés pour que le conducteur ait un bon champ de vision. Ainsi, le conducteur aura donc la possibilité de conduire en toute sûreté. Cette règle n’est pas valable pour les véhicules de matériels agricoles et pour les véhicules dont la vitesse n’est pas supérieure à 40 km/h.
Les différents modèles de vitres pour voiture
Les voitures quelles qu’elles soient, sont composées de plusieurs et mêmes pièces de verre. Vous avez en effet :
- Le pare-brise ;
- Les vitres latérales ;
- La lunette arrière ;
- Les miroirs de rétroviseur.
Le pare-brise situé à l’avant du véhicule doit être essentiellement résistant. Cela est dû au fait qu’il est très souvent atteint lors des accidents. Il doit à cet effet être fabriqué en verre feuilleté pour ne pas causer trop de dégâts.
Les vitres latérales quant à elles se situent à l’avant et à l’arrière des véhicules. Elles sont réalisées en verre trempé, ce qui les rend plus résistantes que les verres ordinaires. Elles ne risquent pas de blesser après un impact, car elles sont faites pour exploser en mille morceaux.
Ces éléments cités sont importants pour le bon fonctionnement de votre voiture. Ils doivent donc être maintenus en bon état et doivent également être bien nettoyés pour permettre au conducteur de rouler dans de bonnes conditions et sans aucune crainte.
Quelques informations essentielles sur le vitrage de voiture
Pour donner plus de style à votre vitre, vous pouvez les teinter. Cependant, en suivant les réglementations en vigueur, il est interdit de teinter vos vitres à la hauteur de plus de 30 %. Les vitres qui sont assujetties à cette règle sont les vitres avant.
Cette règle a été mise en place pour éviter d’éventuelles infractions comme la prise de téléphone au volant, le non-port de ceinture de sécurité et bien d’autres. En cas de raisons médicales, la teinte des vitres avant peut être autorisée par la loi. Si en plein contrôle routier, des vitres teintées sont constatées sur un véhicule, le conducteur peut recevoir une contravention.
Vous pouvez aussi souscrire à une garantie de bris glace dans votre assurance. Cela vous indemnise en cas d’impact ou de fissure sur l’une de vos vitres, qu’il s’agisse des vitres latérales ou des pare-brises.